L’homéostasie ou l’intelligence du corps

L’homéostasie mais qu’est-ce que ce truc ???

L’homéostasie est l’équilibre que respecte constamment notre organisme pour nous permettre de tenir debout et continuer à vivre. Parfois continuer à vivre, cela peut être une question de survie !

Cette homéostasie est réalisée à différents niveaux de notre organisme : dans nos humeurs, notre posture et notre psyché.

Concernant nos humeurs :

Notre corps équilibre l’ensemble des substrats liquides (le sang, la lymphe…) qui circulent dans notre organisme pour qu’ils ne soient pas acides.
Un pH trop élevé, c’est-à-dire acide, entrainerait de nombreux dommages dans notre organisme. Cela peut aller jusqu’à la destruction des cellules, d’organes…

C’est pour cela qu’en Naturopathie, nous recommandons une alimentation respectant un équilibre acido-basique.
Surtout pour les personnes qui sont stressés, manquent de sommeil… Car ces facteurs augmentent aussi l’acidité de notre organisme.
La maladie intervient quand l’acidité est trop importante et que notre corps n’a pas d’autre solution pour nous permettre de continuer à vivre.

Concernant notre posture :

Comme nous l’avons évoqué au début de ce post, notre corps se modifie pour nous permettre être debout et continuer de marcher.
Même lorsque nous sommes bancales, notre corps ajoutera les « cales » pour vous permettre d’être debout. Cela peut passer par le blocage d’une cheville ou encore le décalage d’un bassin, d’une vertèbre…
Il s’agira alors de chercher pourquoi notre corps est obligé de faire ce choix. Quel est la solution nous apporte cette adaptation ?

Concernant notre psyché :

En cas de choc ou de traumatisme, notre psyché nous fait oublier cette histoire. Parfois, cela peut aller jusqu’à la perte totale du souvenir !
En réalité, ce n’est que la partie consciente de notre psyché qui nous perd l’information. Notre inconscient a toujours l’information. En fonction de l’intensité du choc, notre inconscient peut rester bloquer : ce qui peut être à l’origine de maladie, de blocages émotionnels, de troubles du comportement…
En décodage biologique, nous aidons la personne à libérer les ressentis à l’intérieur du corps.

Tant que notre corps et notre esprit arrive à temporiser ce déséquilibre, nous nous adaptons. Notre capacité d’adaptation va dépendre de chacun d’entre nous : la capacité de notre force vitale et la toxicité de notre mode de vie. Que cette toxicité soit physique ou psychologique !

C’est pour cela que pour maintenir l’équilibre, les courants naturels proposent de prévenir notre santé en ayant un mode de vie qui nous permet l’équilibre physique, émotionnelle et psychologique.
Et ce mode de vie est propre à chacun de nous, car nous n’avons pas les mêmes capacités, les mêmes besoins et envies.

Magnifique découverte de votre capacité naturelle d’adaptation !

Et nous voilà déjà en février, je n’ai pas vu le temps passer… Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression …

Et ça y est une nouvelle année démarre… Une nouvelle énergie ! Pour ceux avec lesquels je n’ai pas eu le temps d’échanger, …

Je vous souhaite une magnifique année 2024 !Et je vous souhaite de réaliser ce qui vous permet de trouver un équilibre salvateur, qui …