Pour faire suite au défi de la semaine dernière, je vous propose cette célèbre phrase d’Hippocrate, qui est littéralement : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ».
Déjà dans l’antiquité, vers 400 avant Jésus-Christ, Hippocrate, connu comme le père de la médecine, indiquait qu’une bonne alimentation était à l’origine d’une bonne santé.
Depuis plusieurs années, notre alimentation est de plus en plus industrialisée, appauvrie et même dénaturée par de nombreux produits chimiques.
Les Hygiénistes :
Dans la même idée, les hygiénistes proposent une alimentation vivante. Dans nos aliments, nous avons des nombreuses fibres et des nutriments.
Les hygiénistes donnent beaucoup d’importance à l’équilibre de notre terrain
Notre « Terrain » ?
Vous allez me dire : « Mais c’est quoi le terrain ? Je ne suis pas une maison moi ? »
« Le terrain d’un être humain », c’est en quelque sorte le mot utilisé pour déterminer notre corps et nos prédispositions génétiques… En quelque sorte notre terre intérieure sur laquelle s’appuient nos actions.
Comme pour la planète, il n’y a pas les mêmes plantes qui poussent sur la terre glaise, sableuse, calcaire ou autre. Et nous n’allons pas la cultiver de la même manière.
Comme nous l’avons vu dans d’autres posts, nous sommes tous différents.
Ainsi, tout ce que nous mettons à l’intérieur de nous va germer : va donner la vie !
Et si nous consommons des aliments vivants, nous augmentons notre vitalité.
Alors que la consommation d’aliments dénaturés, surcuits et chimiques, nous dévitalisent et nous affaiblissent.
En résumé, plus notre alimentation est adaptée à nos besoins et contrebalance nos faiblesses, plus nous permettons à notre organisme d’être en santé sur du long terme.
Et pour le reste de notre être ?
Et là nous parlons d’alimentation physique, mais ce processus est le même en ce qui concerne nos désirs, nos sentiments et nos pensées.
Je vous propose de revenir sur le sujet dans d’autres communications.
A très bientôt pour d’autres partages !
Pour voir d’autres articles sur le même thème :
● exemple de nourriture vivante : Un repas cru que j’adore.
● prendre le temps de manger : défi s59 : « Manger en conscience«