Hormèse : L’adaptation au rythme des saisons !

La nature en Isère, nous offre une nouvelle vague de froid. Comme je vous l’ai montré vendredi dans ma story, un joli poisson d’avril à la neige, comme des paillettes !

Alors comme en hiver, j’ai pris le temps de confronter mon corps au froid, en y allant progressivement pour que je puisse m’y adapter !

Vendredi j’ai marché pieds nus dans la neige pour prendre en photo les bonhommes de neige faits par mes enfants. Ils les ont appelés Pim, Poum, Tam et Toum ! Je vais vous mettre la photo, car ils me l’ont demandé 😊 !

Samedi, je devais travailler au cabinet, mais vu la quantité de neige tombée dans la nuit ! il fallait aller chercher les outils, rangés dans l’abri de jardin, pour déneiger… Ben oui, on les a rangés, car il y avait peu de chances qu’il neige après le mois de mars…

Bref ! une nouvelle occasion de confronter mon corps au froid à 8h00 du matin : pieds nus et en T-shirt ! Comme vous pouvez le voir sur la vidéo !

Bon finalement, je ne suis pas aller travailler car mon premier rendez-vous a été reporté et le second s’est réalisé en distanciel !

Mais quel bonheur d’avoir une excuse pour retester ma capacité adaptative !

Et en ce jour de dimanche, nouvelle confrontation au froid pour récupérer les poireaux dans notre jardin enneigé… Alors pour bêcher, je ne me suis pas mise pieds nus, mais en Crocs sans chaussette… Pour bêcher, c’est plus sécure et en T-shirt !

L’exposition au froid est une des facettes de l’hormèse !

L’hormèse est un processus adaptatif naturel de notre organisme, basé sur l’écoute de notre corps et notre capacité à nous adapter à notre environnement !

Ces « stress » répétés permettent à notre organisme de se renforcer pour s’adapter à son environnement !

Je prendrai le temps de vous parler plus précisément de l’hormèse !

En attendant, regardez le film « vivante », il est accessible en gratuitement sur youtube !

Et nous voilà déjà en février, je n’ai pas vu le temps passer… Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression …

Et ça y est une nouvelle année démarre… Une nouvelle énergie ! Pour ceux avec lesquels je n’ai pas eu le temps d’échanger, …

Je vous souhaite une magnifique année 2024 !Et je vous souhaite de réaliser ce qui vous permet de trouver un équilibre salvateur, qui …