Naturopathie : L’équilibre Acido-Basique

Dans la lignée de mes précédentes publications, j’aimerai vous parler de l’équilibre acido-basique. J’ai déjà évoqué l’importance de cet équilibre, lorsque je vous ai parlé de l’homéostasie.
Trouver l’équilibre fait partie de la force de vie de notre corps…

Comment on fabrique de l’acide ?

Chaque jour, nous ingérons des aliments, nous bougeons, nous pensons, nous vivons des situations plus ou moins contraignantes…
Toutes ces actions demandent un effort à notre organisme.
Pour produire ces actions, notre corps utilise des nutriments et rejette des déchets… Ces déchets augmentent généralement notre taux d’acide.

Comment élimine-t-on l’acide ?

Quand nous sommes en bonne santé, nous éliminons les acides que nous fabriquons par la peau, les selles et les urines.

Cependant, si nous sommes fatigués ou nous avons trop de production d’acides, nous prenons le risque de ne plus arriver à les éliminer…
Momentanément ce n’est pas gênant, mais si cela dure dans le temps, nous les stockons.
Cela a à terme des conséquences pour nos cellules (diminution du transport de l’oxygène et des nutriments puis inflammation), affaiblissement de notre système immunitaire, réduction de notre activité enzymatique (l’assimilation des nutriments)…
Bref, ça nous prédispose à être malade, car l’acide ça ronge et ça fait rouiller !

Et notre mode de vie moderne, nous entraîne plus facilement vers l’acidose, l’excès d’acide !

Comme vous l’avez peut-être déjà entendu, notre alimentation moderne (pleine de chimie, souvent sur-cuite, trop riche en produits raffinés, sucres et protéines) nous apporte trop d’aliments acides !
Mais pas que… le stress lié à notre vie moderne, la sur-stimulation de notre cerveau, le manque de repos et d’activité physique… sont aussi des facteurs d’« acidification ».
C’est aussi pour cela que nous avons de plus en plus de maladies dites « de civilisation ».

Quelle est la solution ?

L’idéal est de contrebalancer notre mode de vie moderne avec des moments de calme…

L’action, qui peut être la plus facile à réaliser, est de modifier notre alimentation pour opter pour des aliments « alcalinisants », dont le pH est basique et permet de compenser notre surplus d’acide.
Ainsi, il est intéressant de consommer quotidiennement beaucoup de fruits et légumes crus.
En parallèle, je vous propose de travailler sur vos émotions et votre mental pour réduire votre stress ! Prendre le temps d’aménager des temps de repos, de respirer et de faire des activités physiques.

Pour voir d’autres articles sur le même thème :
● Liste des aliments acides/alcalins : « Quels aliments privilégier pour moins d’acidité »
● L’homéostasie : « l »homéostasie ou l’intelligence du corps »
● L’importance de l’alimentation : « que ton aliment soit ton médicament ! »

Voir d'autres articles

Aujourd’hui, je viens vous parler de l’énergie de l’automne… Cela me semble logique après vous avoir présenté le printemps, l’été… Et même …

Week-end Bien-être : le samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025 Je vous propose un week-end pour comprendre le fonctionnement des élémentaires …

Week-end Bien-être : le samedi 21 et dimanche 22 juin 2025 Je vous propose un week-end pour découvrir comment développer votre abondance …