« Soyons détendus ! »
Comme promis, je vous parle de la règle anti-stress n°1 : Soyons détendus !
Etre détendu, permet de mieux appréhender les évènements, d’avoir du recul avec peu de stress, angoisses ou peurs. En résumé, une réduction de nos émotions négatives.
Ces émotions nous fatiguent et dispersent notre énergie.
C’est quoi l’inconvénient du stress ?
Le stress est un état qui est lié au mode « survie ». Nous nous sentons en danger, que ce danger soit conscientiser ou non.
Nous pouvons aller jusqu’à la crise d’angoisse avec (plus ou moins perte) du réel, un Burn In ou un Burn Out.
Quels sont les symptômes que peut engendrer le stress ?
Nous risquons alors d’avoir notre système nerveux autonome bloqué en sympathicotonie : c’est-à-dire à fond sur l’accélérateur sans possibilité de ralentir.
Stress et fatigue chronique.
Cet état est très consommateur d’énergie et entraine des carences, qui nous maintiennent dans le cercle vicieux du stress.
En sympathicotonie, la sommeil est perturbé, notamment le sommeil profond. Nous récupérons alors très mal, ce qui engendre de la fatigue récurrente voir de l’épuisement.
Cette fatigue, plus ou moins chronique, provient également d’un manque d’oxygénation de nos cellules. En effet, en cas de stress répété ou prolongé, nos cellules se mettent protection et s’isolent les unes des autres.
Stress et pensées incessantes.
Parallèlement, cet état du système nerveux entraîne un contrôle de l’environnement et donc une hyper activité mentale…
Avec des pensées incessantes, comme un petit vélo qui tourne dans notre tête…
Elles sont souvent persistantes au moment d’aller s’endormir. Elles peuvent perturber notre sommeil, avec des rêves ou des phases de réveil.
On se réveille alors fatigué !
Stress, angoisses et émotions négatives.
Si cet état dure dans le temps, cela peut être à l’origine de troubles de l’humeur (émotions négatives, angoisses, dépression…) et de troubles digestifs.
Ce qui est tout à fait normal puisque c’est le système parasympathique (le frein) qui offre la détente, relâche notre attention, recharge notre énergie et également le nettoyage de nos organes de digestion.
Ok mais, comment peut-on éviter le stress ?
S’offrir des pauses pour réduire le stress !
Pour permettre à votre système nerveux de se poser, il est intéressant de faire des pauses.
Prendre des temps de repos pour vous poser, vous reposer : vous assoir, vous allonger. L’idéal en fermant les yeux, même si vous ne dormez pas, car un corps allongé récupère. Il n’est pas nécessaire que ces pauses soient longues : 10 à 20 minutes sont largement suffisantes.
Cela vous permet de ralentir votre système nerveux et reprendre de l’énergie.
Afin de détendre votre mental et ralentir vos pensées, le repos les yeux fermés permet justement de ralentir le mental. Si vous n’y arrivez pas parce que vous avez trop de tensions, vous pouvez écouter une musique calme sans parole.
Avoir des activités physiques pour moins de stress !
La seconde solution est de se relier à son corps. Plusieurs solutions s’offrent à vous : profiter d’un massage physique, avoir des activités manuelles ou sportives.
Je vous propose des massages physiques, soins énergétiques et drainages lymphatiques, qui vous offrent la détente du système nerveux, calment vos émotions et votre mental.
En effet, pratiquer des activités manuelles. Pendant que nous nous concentrons sur nos gestes, nous pouvons libérer nos pensées.
Dans les activités physiques, nous avons également les activités sportives, qui permettent de se défouler et de ralentir notre système nerveux. Elles ont aussi l’avantage de nous reconnecter à notre corps.
Elles sont bénéfiques si elles sont adaptées à nos capacités du moment !
La nature permet de calmer notre stress !
L’idéal est de pratiquer ses activités sportives dans la nature.
La nature permet de nous recentrer. Nous sommes alors en connexion avec l’élément « terre », qui aide à s’ancrer, se poser et ralentir.
Je vous invite alors à vous promener dans la nature, marcher pieds nus dans l’herbe.
Et l’idéal c’est de marché pied nus juste après la rosée (cette petite ondée du matin issue de l’aurore), qui recharge nos batteries et permet d’éclaircir l’esprit !
La respiration consciente et la méditation pour baisser son stress !
Que vous soyez allongé, en activité physique ou en reliance avec la nature, faites en respirant profondément.
La respiration en conscience est un très bon outil pour détendre notre mental, libérer notre système nerveux autonome en parasympathique (le frein), enclencher la détente et recharger l’énergie.
Dans la même lignée, on a également la méditation. Mais je reviendrai sur le sujet pour que vous en compreniez les bénéfices.
En résumé, prenons le temps de nous poser et d’observer notre environnement, dans la simplicité… comme le ferait un enfant !
A très bientôt pour la suite des partages !
POUR SAVOIR PLUS SUR LE MEME SUJET :
Pour lire la suite :
– La liste des 12 règles anti-stress
– Règle anti-stress n°2 : Vivez en sachant que vous ne pouvez pas changer le passé !
Les articles sur le même sujet :
– un outil : La respiration
Les défis sur ce sujet :
– défi 1 : faire une seule chose à la fois
– défi 11 : avoir des activités plaisirs
– défi 12 : Respirer en conscience
– défi 32 : Danser.Chanter. Vibrer.
– défi 49 : Se poser pour méditer
– défi 60 : S’harmoniser avec la nature